La France et ses Régions d'Outre-Mer
EXPOSÉ SUCCINCT ÉDITÉ A L'OCCASION DE LA SEMAINE COLONIALE
PAR L'INSTITUT COLONIAL FRANÇAIS, 98 bis, boulevard Haussmann, PARIS
La Semaine Coloniale Française
Un Comite National de la Semaine Coloniale s'est constitue sur l'initiative et au siège de l'Institut Colonial Français, Association reconnue d'utilité publique à Paris, 98 bis, boulevard Haussmann.
Le Comite National s'est proposé de réaliser chaque année pendant une semaine, au début de l'été, dans la France entière, métropole et colonies, un ensemble de manifestations de caractère nettement Colonial.
Ces manifestations ont pour but, comme les "Journées Coloniales" Belge et Italienne, de rendre populaire l'œuvre colonisatrice de la France, et de faire apprécier les ressources considérables aussi bien matérielles que politiques et sociales, offertes à notre essor national par la France d'outre-mer.
La coopération de toutes les bonnes volontés dans l'unanimité des régions françaises lui a permis de généraliser son activité et de donner, ainsi a sa propagande depuis 1927 un intérêt exceptionnel.
Consient de l'importance et du rendement de la tâche assumée, le Comité poursuit ses efforts pour faire de la Semaine Coloniale la fête nationale de la France mondiale, de l'Œuvre Colonisatrice Française.
Sans rien enlever aux initiatives actuellement partout existantes, le Comité National entend au contraire, agissant dans le plus large esprit d'union et de décentralisation, les appeler à une action concertée, simultanée, de façon à obtenir d'une démonstration générale le maximum d'effet.
Comment la France est devenue L'Univers Français
La France est un grand et très glorieux pays, dont les diverses régions unies et associées sous les plis du pavillon national sont disséminées dans le vaste monde.
Français, vous ne faites pas seulement partie de la France d'Europe métropole de 41 millions d'habitants, vous êtes les citoyens de la France Mondiale, mère magnanime de plus de 100 millions d'hommes.
Nos aîeux d'Europe pendant des siècles ont parcouru le globe avec la plus magnifique hardiesse. A chaque génération, ils eurent le goût des aventures généreuses. Leurs entreprises lointaines furent des œuvres de libération ou de civilisation. Leur esprit libéral, humanitaire, les conduisit à réaliser de grandes choses, souvent à l'insu, malgré les ordres ou contre le désir des gouvernements qui se succèdèrent depuis le XVIe siècle.
Par leur audace héroïque, leur obstination réfléchie, navigateurs, commerçants, explorateurs, missionnaires, soldats et colons, associèrent successivement aux destinées de notre nation trois empires. Ils réussirent par trois fois ce miracle au péril de leur vie, malgré l'opposition acharnée ou cruelle faite aux rares hommes d'Etat qui eurent le courage de soutenir ces pionniers de la plus Grande France.
Deux fois, le sort de ces empires fût compromis ou leur étendue diminuée — par le résultat des guerres métropolitaines.
On en prit prétexre pour prétendre que les Français ne sont pas colonisateurs: grossière erreur contredire par les faits. Les Anglais reconnaissent et admirent la magnifique survivance de l'élément de l'esprit, du langage français au Canada et à Maurice. Notre œuvre au Maroc, en Afrique, en Indochine, a suscité maints éloges d'étrangers illustres.
Première période (l365-l763)
Nos premiers Etablissements furent installés sur le golfe de Guinee en 1365, et en 1504 au Brésil. Nous sommes au Canada en 1518, exploré par Jacques Cartier en 1534. Puis c'est l'exploration de la Floride en 1562, du Sénégal en 1582, de Saint-Pierre et Miquelon en 1591. En 1601, première installation à Madagascar. En 1603 Champlain arrive au Canada, l'organise et fonde Québec.
En l604, création de la première compagnie des Indes et prise de possession de la Guyane.
De 1635 à 1638 la France s'installe aux Antilles, aux Mascareignes, en l664 aux Indes, fondation de Pondichéry en 1674. En l686, Madagascar est proclamé possession de la Couronne.
COLBERT vient de mourir (l683) le premier Empire colonial français à son apogée s'accroît de l'Ile Maurice (lle de France) ocupée en l712. La Nouvelle Orléans est fondée en 17l7.
En 174l, DUPLEIX nommé Gouverneur Général organise aux Indes un vaste royaume qui ne devait pas survivre à sa disgrâce (1751)
En 1749 nous prenons pied en Indochine.
Le premier traité de Paris en 1763 nous fait perdre le Canada, malgré l'héroîsme de MONTCALM, la vallée de l'Ohio, la Louisiane, le Sénégal. Saint Vincent, la Dominique, et consacre la ruine de notre œuvre aux Indes.
Deuxième période (l769-l814)
Six ans plus tard, nous réoccupons le Sénégal, en 1772, les îles Kerguelen puis, en l783 et l800 la France s'installe ou se réinstalle en Indochine, en Océanie, aux Antilles à l'ile Bourbon (La Réunion).
Ce second Empire colonial est à peine édifié que le traité de 1814 le désagrege
Troisième période (l830-1930)
Au début du siecle dernier le domaine colonial comprent la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, les Etablissements de l'Inde, La Réunion, Sainte-Marie de Madagascar, et les trois ports du Sénégal. En 1830, avec la prise d'Alger, se fonde notre troisème Empire, œuvre des grand colonisateurs contemporains, tel Bugeaud. Nous nous installons succesivement au Gabon (1839), en Nouvelle-Calédonie (1843), à Tahiti (1846). En 1862, la Cochinchine devient colonie française, en 1863, le Cambodge accepte notre protectorat.
Cette année meme Dakar est créé et jusqu'en 1900 les efforts heroique de nos colons, explorateurs, missionnaires et soldats ouvrent a la civilisation les pays qui, de l'Algerie aux rives du Niger et du Conto, forment maintenant l'Afrique Française avec les Faidherbe, Binger, Ballay, Brazza, de Lavignerie, Archinard, Joffre, Gentil, Marchand, Augoaurd, etc.
Déja dans l'Afrique du Nord pour protéger les confins algériens nous sommes obligés d'intervernir en Tunisie, qui se place sous notre protectorat et 1881. En 1912, le Maroc accepte le meme sort. Ce pays ou nous occupions Casablanca depuis 1907 est pacifie et organise par Lyautey.
En Afrique Orientale, Madagascar fair retour a la famille française en 1895, Gallieni pacifie la grande ile et la dote de son organisation actuelle.
En Asie, notre politique coloniale soutenue par un grand patriote, Jules Ferry, nous permet de place sous notre protectorat en 1885 le Tonkin et l'Annam, en 1892, le Laos.
Enfin, apres la grande guerre (1914-1918), la Societé des Nations confie a notre pays le mandat d'administrer dans l'intéret de leurs populations la Syrie et les anciennes colonies allemandes du Togo et du Cameroun.
Les Grands Hommes
- Jacques Carties
- Champlain
- Richelieu
- Colbert
- Cavelier De La Salle
- Marechal Lyautey
- Gallieni
- De Brazza
- Jule Ferry
- Riviere
- Faidherbe
L'effort Social
L'assistance medicale
"La première et la plus precieuse richesse a développer, a dit un eminent Ministre des Colonies, c'es la richesse humaine, le tresor social, la valeur d'humanité des races protegees."
La France a toujours rempli ce premier devoir de la race en s'appliquant a faire bénéficier les indigènes de toute son experience dans l'art de prevenir et de guérir les maladies. La protection de l'enfance est son principal souci, le dernier Congres International de la protection de l'enfance a fait ressortir les progres réalisés par les organisations des grande villes coloniales et aussi celles qui, sous le nom de "berceaux", ont été créés d'abord au Togo, pus en Cameroun, en Afrique Occidentale, enfin par la Croix-Rouge Malgache.
L'assistance médicale s'est orientee vers la medicine préventive et sociale par l'institution a Madagascar et en A.O.F. d'infirmieres-visiteuses, la création de dispensaires a grand rendement, permettant de traiter de plus nombreux malades sans les hospitaliser. Cette conception a l'avantage d'étendres au plus grand nombre possible les bienfaits de la médicine française et de plaire aux indigènes qui hésitent souvent a se faire hospitaliser. Grace a elle, le médecin entre mieux en rapport avec la population et les conseils d'hygiene penetrent plus facilement dans les masses. Depuis 40 ans, il a ete cree partout des hopitaux et des consultationss pour traiter les malades. Les instituts Pasteur d'Indochine, de Tananarive, Dakar, Brazzaville, étudient les maladies les plus meurtrieres. On a ainsi supprimé le variole qui décimeait les populations, jugulé les épidémies de choléra par la vaccination anticholérique.
Le nombre de vaccination anticholériques pratiquées en 1936, 1937 en Indochine, a été de 1.038.248. La vaccination antipesteuse réduit dans de notables proportions le nombre de cas et les travaux des laboratoires coloniaux permettent d'esperér que, bientot, un vaccin plus actif sera utilisé efficacement contre la peste. Depuis 1933, la vaccination contre la fievre jaune parait dans la voie des réalisations. Pour la redoutable maladie du sommeil, l'organisation des secteurs de prophylaxie en Afrique Equatoriale, la campage menée au Cameroun et la découverte de pussants trypanocides, ont permis de réduire de 90% la mortalité. Quant a la maladie la plue répandue, le paludisme, aucun vaccin, mais de sages mesures mettent les populations a l'abri: la quinine d'Etat a été créé et des Instituts antipaludiques s'organisent. Sur les chantier des grands travaux des médecins spécialistes étudient préalablement les emplacements des camps des travailleurs: tous ces indigènes sont vaccinés contre la variole, la peste, le cholera, la fievre typhoide et la pneumonie et dans ces chantiers la morbidité est presque nulle.
Le controle de l'état sanitaire des populations des régions d'outre-mer est assuré (Afrique du Nord non comprises) par un effectif bien restreint: 390 médecins militaires 433 médecins civils européens, 761 médecins et 966 sages-femmes indigènes.
Honneur à cette modeste élite de médecins militaires et civils, qui, secondés par trop peu d'auxiliares indigènes, a su, par son labeur acharnée, son dévoument souvent héroïque, imposer l'effort sanitaire français a l'admiration du monde civilisé!
L'Enseignement
La France s'est attachée particulierement a développer partout l'instruction publique, indispensable a la mise en valeur matérielle et morale de ses régions d'outre-mer.
Les plus anciennes: Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Inde, Afrique du Nord, Nouvelle-Calédonie; les plus récentes: Indochine, Afrique Occidentale, Madagascar, sont dotées, comme la métropole, d'un enseignement a deux et souvent a trois degrés. Dans les autres, sele l'instruction primaire et primaire supérieure est organisée.
L'enseignement français est donné dans les écoles, cours, lycées, colleges, écoles supérieures de Droit et de Médecine, etc., il comporte les memes programmes, les memes examens qu'en France et délivre a ses élèves les memes diplomes qu'en France, brevets baccalauréats, licences, doctorats, etc.
L'enseignement indigène comprend généralement 3 degrés. Ecole du premie degré avec cours manuels; écoles régionales ou primaires supérieures, inculquant a la fois culture générale et instruction technique dans leurs sections professionelles; écoles spécialiées dites de commerce, d'industrie d'arts et métiers, de méchaniciens, d'arts décoratifs, d'hydrographie, etc.
Un enseignement supérieur local adapte dans chaque région ses programmes a la culture générale des élèves, aux nécessités coloniales. En Afrique Occidentale, a Madagascar, existent des écoles destinées a former des instituteurs, des agents administratifs, etc., a Dakar, Tananarive, Pondichéry, des écoles de médecine locales. En Asie l'Université indochinoise d'Hanoi comprend désormais une école supérieure de Droit et une Ecole supérieure de Médecine et de Pharmacie, dont les programmes sont ceux de la Métropole; ainsi que des écoles d'agriculture et sylviculture, commerce, travaux publics, sciences appliquées. Les écoles préparatoires de Droit de Fort-de-France, Saint-Denis. Pondichéry et l'université d'Alger, avec Facultés de Droit, Lettres, Médecine, Pharmacie, Sciences, completent cette énumérations.
Quelque chiffres sure le développement de l'instruction publique aux Colonies: en 1920, l'enseignement était donné a 323,000 élèves par 8,896 maitres européens et indigènes; en 1926, a 382,600 élèves par 10.052 maitres; en 1935, pres d'un million d'élèves sont instruits par plue de 22.000 maitres.
Il faut rendre hommage au personnel enseignant: professeurs, instituteurs venus de France, maitres indigènes, recrutés et formés dans chaque région; la confiante collaboration des uns et des autres et leur dévoument assurent le succes de l'effort éducateur français pour le grand bien de l'humanité
L'Effort Economique
Les régions françaises d'outre-mer sont les meilleurs et les plus fideles clients de la Métropole; l'une d'elle, l'Algérie, est le plus important acheteur et le plus gros fournisseur de la France dans le Monde. Méditez ches chiffres basés sur le total du commerce extérieur.
| Achats de la Métropole a ses filiales |
Ventes de la Métropole a ses filiales |
En 1913 | 9,5 % | 13 % |
En 1923 | 10 % | 14 % |
En 1936 | 28 % | 33 % |
Le trafic franco-colonial s'est élevé pour cette derniere année a 12.409 millions. Sur ce total, la France a vendu pour 5.159 millions et a acheté pour 7.250 millions. Il ne faut pas se plaindre du manque d'équilibre apparent entre ces deux résultats, car on doit tenir compte de la facon dont les statistiques officielles sont établies. Leurs chiffres sont grossis, pour les achats de la Métropole (importations), par les frais de transport maritime, valeur qu'ils ne peuvent encore comprendre pour les ventes (exportations). Dans ces conditions, la balance commerciale visible est favorable a la France, dont le filiales lui ont acheté la moitié de ce qu'elle a vendu au reste du monde.
Exportateurs, assurez-vour le Marché Colonial Français
L'Afrique du Nord a elle seule a fait avec la Mere-Patrie 7.036 millions d'échanges. Dans l'ensemble, l'Algérie vient toujours en tete avec ses 4.926 millions de produits échangés, suivie cette foirs par l'Indochine avec 1.517 millions puis l'Afrique Occidentale Française avec 1.289 millions. Immédiatement apres, enfis Madagascar avec 521 millions. Le trafic des autres colonies s'est élevé a 1.438 millions.
En 1937, le commerce spécial des colonies autonomes du Cameroun e de l'A.E.F. s'est élevé au total a 3.354 millions, don't 1.802 représentent le montant des échanges avec la métropole.
Les importations coloniales interessent plus particulierement les consommateurs, les exportations sur les colonies, les producteurs métropolitains: les unes et les autres vivifient le commerce, l'industrie, la marine marchande, les transports. Autants d'intérêts directs ou indirects considérables. Pour nos grands ports par example, 45 % de leur activité ressor du trafic franco-colonial; les régions d'outre-mer ont recu en 1936, 9.272 milliers de tonnes dont 4.816 sous pavillon français; elles ont expédié 20 milliers de tonnes dont 4.816 sous pavillon français. Elles ont acheté a la Métropole surtout des objets fabriqués: le quart par exemple de la production de nos tissus de coton est absorbé par la clientele coloniale.
Consommateurs, exigez les Produits Coloniaux Français
Qui ne voit l'importance du développement de ce trafic pour l'industrie et le commerce français; que de chomage, si ce débouché se fermait brusquement. L'effort économique colonial est de plus en plus indispensable a la vie normale de notre pays. La collectivité française enfin a besoin de la clientele coloniale, des denrées ou matieres premières de la Grande France dont les parties lointaines constituent un des facteurs les plue puissants de la prosérité de notre pays.
Mais auparavant, la France généreuse s'est fait un devoir, par des emprunts coloniaux dont elle garantit l'intérêt, de mettre a la dispositions de ses provinces lointaines les fonds nécessaire pour le développement méthodique de leur richesses naturelles. Par son initiative, des milliards furent consacrés a la construction par des ingénieurs français des port rivalisant comme installation avec les mieux outillés du monde, tel Saigon e Dakar, sans compter les ports nouveaux de Tamatave, Abidjan, Pointe-Noire. Elle a aménagé par des travaux d'hydraulique deux millions d'hectare consacrés a la culture en Asie, plus d'un million en Afrique; elle a enfin assuré toute les communications possibles par air, mer et terre entre les points les plus eloignés de l'Empire Français.
La Métropole
Gaule, France, tels sont les noms portés par notre pays depus plus de deux mille ans; ils rappellent les deux races principales dont l'amalgame constitua la nation française. Ils désignent une unité, une région géographique déterminée par les limites naturelles, l'Escaut, le Rhin, le Jura, les Alpes, la Méditerranée, les Pyrénées, l'Atlantique, la Mer du Nord. Divisée en de nombreux territoires autonomes ayant chacun leurs traditions, leurs dialected plus ou moins variés, la France constitua aux yeur du monde son unité morale plusieurs siecles avant d'être un réalité politique.
Les étrangers désignent sous le nom de France, de douce France, toutes ces régions indépendantes dont les habitants étaient déja unis par les communautés, d'origine, de langage, une unité de culture morale qui déterminait chez eux le meme idéal humanitaire.
Et toujours depuis deux millénaires, aux temps sombres des invasions de jadis et de maintenant leur commauté d'intérêts les associa victorieusement sur les champs de bataille et le sang versé en commun scella leur union. Mais il fallut les longs e patients efforts de la Monarchie pour réaliser peu a peu l'unité nationale.
Longtemps le territoire resta divisé en provinces: Alsace, Anjou, Angoumois, Artois, Auvergne, Béarn, Berry, Bourgogne, Bourbonnais, Bretagne, Champagne, Corse, Comté de Foix Comtat-Venaissin. Dauphiné, Franche-Comté, Flandres, Gascogne, Guyenne. Ile de France, Languedoc, Limousin, Lorraine, Lyonnais, Marche, Maine, Nivernais, Normandie, Orléanais, Picardie, Provence, Poitou, Roussillon, Touraine.
Pur la disporportion d'importance de ces provinces, leurs enclaves, leurs diversités naturelles ou administratives, leurs tendances parfois opposées, amenerent en 1790 les hommes qui devaient fonder la première République a les transformer en départements. C'est l'organisation administrative actuelle de la Métropole. Ce tract montre comment cette agrégation séculaire des hommes et des provinces de la Métropole s'est étendue aux races et aux territoires d'outre-mer, pur former aujoud'hui les départements d'Algérie, les vielles colonies et les régions françaises de cinq partis du monde, cette France une et indivisible que proclama la République.
Agriculture et Elevage
La France est un pays agricole, 20 millions de ruraux cultivent partout des céreales, principalement du blé, dont la production moyenne est de 75.000.000 de quintaux; chaque région a sa spécialité: fruits, primeurs, vignobles. Les vins français sont les premiers du monde, leur récolte annuelle atteint 60.000.000 d'hectolitres. Les paysans français élèvent beaucoup de bétails. Ils possèdent 15 millions de boeufs, millions de moutons, les plus belles races de chevaux. Enfin la France est un verger: ses poires, pommes, cerises, etc. sont universallement réputées.
Industrie
La richesse de la France en minérais de fer, sa facilité d'approvisionnement en charbon, l'équipement merveilleux de ses forces hydrauliques permettent a l'industrie française de tenir une place prépondérante dans le monde. Ses tissus de soise, de laine, de coton ont une renommée universelle. Paris est le grand centre des industries de luxe. Apres la capitale, les régions les plus industrielles sont celles du Nord, de Lille a Rouen, du Centre avec Lyon, et Saint-Etienne, de l'Est avec Mulhouse, Epinal, Nancy.
Commerce
La France vend des produits agricoles, du mineral, de tissus, des articles de luxe. Elle reçoit de l'exterieur des matieres premières nécessaires a son industrie: minerais, textiles, produits alimentaires. Ses exportsations ont atteint en 1936, 15.454 millions; elle a recus de l'Etranger 25.398 millions.
Le commerce extérieur se fait surtout par mer. Ses principaux ports sont: Marseille, Rouen, Le Havre-Bordeaux, Dunkerque, Nantes, La Rochelle. Certains ports Toulon, Brest, Cherbourg, sont utilisés pour la marine de guerre.
Communications
La France a de nombreuses et belles voies de communications. Les routes sillonnent toutes les régions, d'innombrables automobiles les parcourent. Les rivieres navigables, le canaux, les chemins de fer forment un réseau tres serré, tres actif dans tout le pays. Enfin l'aviation fait des progres considérables.
Les Lettres et Les Arts
Le patrimoine scientifiques, littéraire et artistiques de la France, le rayonnemenet des chefs-d'oeuvre de ses écrivains, de ses artitistes, des découvertes innombrables de ses savants imposent a l'univers entier le respect, l'admiration de la culture, de la civilisation française. Beaucoup d'entre eux, tel Descartes, tel Pasteur, sont considérés comme les éducateurs, les bienfaiteurs de la pensée, du bien-être de l'humanité.